Livre blanc Autodesk

Livre blanc Autodesk

—–

Livre blanc Autodesk

Le Guide 2.0 du standard IFC pour Revit va vous permettre de tirer bénéfice de toutes les nouveautés et améliorations intégrées aux récentes versions de Revit

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus basé sur des modèles qui permet aux professionnels du monde de la construction de programmer, de concevoir, de construire et de gérer les bâtiments et les infrastructures.

La représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un ouvrage se trouve au cœur du BIM. Pour créer et modifier des données BIM, on utilise principalement Autodesk Revit® pour les bâtiments et Autodesk Civil 3D® pour les infrastructures à grande échelle. Pour assurer une collaboration fluide et faciliter l’échange des données, il est important que toutes les personnes impliquées dans le processus de conception travaillent avec les mêmes logiciels mais, dans la réalité, cela peut représenter un défi ! En effet, les différents intervenants d’un projet peuvent utiliser des logiciels différents.

Le format IFC (Industry Foundation Classes) a été fondé pour favoriser une collaboration intégrée entre les plateformes logicielles. L’IFC est la base de l’échange de données entre les applications via des flux de production openBIM pour la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, au sein des équipes projet et entre les différentes applications logicielles.

Selon buildingSMART, l’IFC « est une description numérique normalisée de l’environnement bâti, notamment des bâtiments et des infrastructures civiles. Il s’agit d’un standard international ouvert et neutre (autrement dit, indépendant des fournisseurs) qui couvre de nombreux cas d’utilisation sur une large gamme de dispositifs matériels, de plateformes logicielles et d’interfaces. »

En raison de la complexité des projets BIM, de la diversité des exigences en matière de livraison des conceptions et des différences de capacités des plateformes logicielles et des fournisseurs, il est essentiel que les professionnels de la construction et les équipes projet comprennent les principes de base des flux de production openBIM traités dans ce guide, notamment des fonctionnalités IFC d’Autodesk Revit. Ce guide inclut également un chapitre sur l’IFC pour les produits AutoCAD ainsi qu’une analyse des standards et fonctionnalités openBIM existantes et émergentes pour les projets d’infrastructure.