Objectifs, Prérequis & Moyens
Objectifs
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires de la conception 3D avec Fusion 360. Maitriser la fabrication de pièces et d’assemblages.
Prérequis
Maîtriser les techniques de dessin industriel.
Moyens
3 à 7 stagiaires en présentiel
Formation en français et en anglais si besoin
Accompagnement des stagiaires en continu :
- Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
- Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
- Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts
Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels
Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel
Programme
Jour 1
Découverte de Fusion 360
- Présentation générale et philosophie du logiciel
- Découverte de l’interface
- La barre de menus, le ruban, la zone graphique
- La palette de propriétés
- L’arborescence du projet
Les espaces de travail
- Sculpture
- Modélisation
- Esquisses
- Rendu
- Animation
- Simulation
- Mise en Production
Jour 2
Le projet
- Créer et modifier un projet
- Créer un design
- Interface de modélisation
- Manipulation de la vue Concevoir avec Fusion 360
- Conception paramétrique
- Conception libre
- Introduction aux solides et aux surfaces
- Introduction à la sculpture
Techniques de base d’esquisse
- Créer des esquisses 2D
- Contraintes géométriques
- Coter les esquisses
Jour 3
Conception de solides de base
- Fonctions de base (extrusion, révolution)
- Modifier des pièces paramétriques
- Créer des fonctions de construction
- Créer des formes de balayage de base
Conception de solides détaillés
- Créer des chanfreins et des congés
- Créer des perçages et des filetages
- Réseau et miroir de fonctions
- Créer des pièces à parois minces (coques)
Conception de formes libres
- Primitives
- Formes à partir d’esquisses
- Modifier la forme
- Autres outils de modification
- Ajouter des fonctions solides aux formes libres
Jour 4
Assemblages
- Concevoir des assemblages
- Placer et contraindre des composants
- Créer des composants dans un assemblage
Intéraction dans l’assemblage
- Identifier les pièces dans un assemblage
- Propriétés physiques
- Analyse et mouvement
Jour 5
Exporter une conception
- Méthodes et options d’export
Les rendus
- Le navigateur de matériaux
- utilisation de la bibliothèque de matériaux
- Savoir créer des matériaux et des textures
- Savoir utiliser un environnement HDRi
- Savoir utiliser le Ray Tracing
- Lancer un rendu Cloud