Objectifs, Prérequis & Moyens
Objectifs
Appréhendez l’environnement de Maya, maitrisez les moyens permettant de créer une scène, et d’utiliser des effets spéciaux.
Prérequis
Maîtrise de Windows, connaissance d’un logiciel de dessin vectoriel conseillée. Connaissance de Photoshop et notions de 3D.
Moyens
3 à 7 stagiaires en présentiel
Formation en français et en anglais si besoin
Accompagnement des stagiaires en continu :
- Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
- Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
- Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts
Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels
Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel
Programme
Jour 1
Description de l’interface de Maya
- Fenêtres
- Hotbox – Marking Menus – Shelves
- Manipulateurs et mode de sélection
- Pivots, hiérarchie par relation de parentage ou groupement
- Tools Settings – Channel Box – Attribute Editor
Navigation et sélection
- Viewcube
- Les zooms, panoramiques
- Paramétrage des fenêtres
- Aide aux dessins : Grilles, accrochage
- Sélections des objets
- L’affichage des objets
- Outliner
- Gestion des calques
Jour 2
Manipulation des objets
- Le système de coordonnées
- Déplacement – Rotation – Échelle – Alignements
Introduction à la modélisation
- Courbes – Surfaces Nurbs
- Edition des courbes et surfaces
- Polygones
- Edition des polygones
- Subdivisions
- Edition des subdivisions
- Déformations
- Déformeurs non linéaires
- Artisan
Jour 3
Les matériaux et textures
- Définitions
- Les matériaux spécifiques (Mental Ray)
- Création et utilisation
- Hypershade
- Coordonnées de textures
Jour 4
Les lumières
- Définitions, Création et paramètres
Les caméras
- Définition, Création et paramètres
Jour 5
Le rendu
- Les moteurs intégrés (Software, Hardware, Vector, Mental Ray)
- Paramètres des moteurs de rendu
Introduction Dynamiques
- Particules – Fluides
- Contraintes (Vent, Gravité,…)
- Soft Body – Rigid Body
- Effets (Feu, fumée, …)
- Hair – Muscles