Conception & fabrication de produit

Fusion 360 – Initiation

Acquérir les connaissances et compétences nécessaires de la conception 3D avec Fusion 360. Maitriser la fabrication de pièces et d’assemblages.

Toutes nos formations peuvent se faire en distanciel et en présentiel

Niveau

Initiation

Public

Concepteurs, Designers, Dessinateurs, Ingénieurs, Projeteurs

Durée

5 jours - 35 h

Demander un devis

Demander une version d’essai

Demander un devis

Contactez notre équipe commerciale : 01 56 03 94 30

Demandes d'informations


    Objectifs, Prérequis & Moyens

    Objectifs

    Acquérir les connaissances et compétences nécessaires de la conception 3D avec Fusion 360. Maitriser la fabrication de pièces et d’assemblages.

     

    Prérequis

    Maîtriser les techniques de dessin industriel.

     

    Moyens

    3 à 7 stagiaires en présentiel

    Formation en français et en anglais si besoin

    Accompagnement des stagiaires en continu :

    • Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
    • Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
    • Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts

    Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels

    Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel

    Programme

    Jour 1
    Découverte de Fusion 360

    • Présentation générale et philosophie du logiciel
    • Découverte de l’interface
    • La barre de menus, le ruban, la zone graphique
    • La palette de propriétés
    • L’arborescence du projet

    Les espaces de travail

    • Sculpture
    • Modélisation
    • Esquisses
    • Rendu
    • Animation
    • Simulation
    • Mise en Production

    Jour 2
    Le projet

    • Créer et modifier un projet
    • Créer un design
    • Interface de modélisation
    • Manipulation de la vue Concevoir avec Fusion 360
    • Conception paramétrique
    • Conception libre
    • Introduction aux solides et aux surfaces
    • Introduction à la sculpture

    Techniques de base d’esquisse

    • Créer des esquisses 2D
    • Contraintes géométriques
    • Coter les esquisses

    Jour 3
    Conception de solides de base

    • Fonctions de base (extrusion, révolution)
    • Modifier des pièces paramétriques
    • Créer des fonctions de construction
    • Créer des formes de balayage de base

    Conception de solides détaillés

    • Créer des chanfreins et des congés
    • Créer des perçages et des filetages
    • Réseau et miroir de fonctions
    • Créer des pièces à parois minces (coques)

    Conception de formes libres

    • Primitives
    • Formes à partir d’esquisses
    • Modifier la forme
    • Autres outils de modification
    • Ajouter des fonctions solides aux formes libres

    Jour 4
    Assemblages

    • Concevoir des assemblages
    • Placer et contraindre des composants
    • Créer des composants dans un assemblage

    Intéraction dans l’assemblage

    • Identifier les pièces dans un assemblage
    • Propriétés physiques
    • Analyse et mouvement

    Jour 5
    Exporter une conception

    • Méthodes et options d’export

    Les rendus

    • Le navigateur de matériaux
    • utilisation de la bibliothèque de matériaux
    • Savoir créer des matériaux et des textures
    • Savoir utiliser un environnement HDRi
    • Savoir utiliser le Ray Tracing
    • Lancer un rendu Cloud