Architecture Ingénierie & Construction

V-Ray pour SketchUp – Initiation

Créez des rendus dans Sketchup à parti du moteur de rendu V-Ray.

 

Toutes nos formations peuvent se faire en distanciel et en présentiel

Niveau

Initiation

Public

Architectes, Créateurs d'images de synthèse, Designers, Infographistes, Space-planners, Standistes

Durée

2 jours - 14h

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Contactez notre équipe commerciale : 01 56 03 94 30

Demandes d'informations


    Objectifs, prérequis & Moyens

    Objectifs

    Savoir créez des rendus dans Sketchup à partir du moteur de rendus V-Ray

     

    Prérequis

    Avoir de bonnes connaissances de SketchUp & des notions de photographie

     

    Moyens

    3 à 7 stagiaires en présentiel

    Formation en français et en anglais si besoin

    Accompagnement des stagiaires en continu :

    • Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
    • Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
    • Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts

    Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels

    Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel

    Programme

    Jour 1
    Interface et Objets V-ray

    • La Barre d’Outils V-Ray
    • Chaos Cosmos et sa bibliothèque d’objets 3d
    • Infinite plane et Shadow catcher
    • Fur – Création d’herbe et tapis
    • Clipper pour coupe de bâtiments
    • Proxy pour alléger le poids des objets
    • Displacement pour le relief en 3D
    • Utility – Triplanar projection World et Fit
    • Utility – Widget et Outils d’interaction de scènes
    • Historique et activation de License V-Ray

     

    Les lumières naturelles

    • La Lumière du Soleil (SunLight) 
    • La HDRI – Définition et utilisation
    • HDRI dans le Dôme Light
    • HDRI Dôme Light et SunLight pour contrôler sa lumière
    • Le Light Gen et la création de scénario d’éclairement

     

    Les lumières électriques et techniques d’éclairage

    • Lumière Rectangle et Lumière Disc
    • Lumière Sphère et lumière Omni
    • Lumière Spot et les lumières IES
    • Les lumières de surfaces et les matériaux émissifs – Comparaison
    • Duplication, Rendre unique, Purge et Suppression de lumières
    • Technique d’éclairage Studio – Eclairage à 3 points Studio
    • Technique d’éclairage Studio – L’Arrière-plan
    • Technique d’éclairage Architectural

     

    La bibliothèque de matériau V-ray

    • Utilisation de la bibliothèque de matériaux
    • Ajout d’une bibliothèque personnalisée
    • Création de matériaux et position des textures

     

    Le matériau Generic

    • Les menus du matériau GENERIC
    • Le Canal Diffuse
    • Le Canal de Reflection – Réglages
    • Le Canal de Reflection – Les canaux de textures
    • Le canal de Refraction – Réglages
    • Le canal de Refraction – Les canaux de textures
    • Les Canaux de Coat, Sheen,et Anisotropy
    • Le Canal Opacity
    • Le Canal Bump et le Canal Normal – Comparaison
    • Le paramètre Translucency
    • Le paramètre Emissive
    • Le paramètre Contour

     

    Jour 2
    Les autres matériaux et textures

    • Emissive
    • Two Sided
    • Les textures Bitmap et la Color Correction
    • Les textures Cloth, Falloff
    • UVW Randomizer

    Le Rendu et ses paramètres

    • Le rendu CPU vs Cuda vs Rtx
    • Rendu classique vs Interactif
    • Rendu Bucket vs Progressif
    • Réglage de la qualité et du réducteur de bruit (denoiser)
    • Rendu à 360 degré et son utilisation
    • La valeur d’exposition (Exposure value)
    • La Profondeur de champs (Depth of Field)
    • Effects
    • Render Output
    • Créer une Animation dans V-Ray
    • Environment
    • Remplacement de matériau (Material Override)
    • Swarm pour le rendu réseau
    • L’Illumination Globale
    • Les Rendu différé (Batch Render et Render Cloud)
    • V-ray Vision – Fonctionnement. Nouveauté V-Ray 5
    • V-ray Vision – Rendu d’image et 360°. Nouveauté V-Ray 5

    Le V-ray Frame Buffer

    • Tour d’horizon de l’interface du Frame Buffer
    • Activation et utilisation de l’historique
    • Les Layers ou calques de réglages
    • Les Effets d’Objectifs (Lens Effects)