Windows 11

Windows 11 ouvre une nouvelle ère pour Microsoft

 

Avec un design qui repart de zéro, Windows 11 est bien plus qu’une continuité de son prédécesseur. Faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’OS.  Le système d’exploitation fait peau neuve avec un nouveau design, avec ses icônes de la barre des tâches centrées, ses fenêtres aux bords arrondis, son nouveau système de Widgets, etc. Mais ce ne sont pas les seuls changements que Microsoft apporte à Windows 11. L’une des plus grosses nouveautés est sa prise en charge native des jeux et applications Android, ce qui ouvre les portes à un écosystème encore plus riche, encore plus puissant. Les innovations technologiques ne s’arrêtent pas là, voyons ça de plus près :

WINDOWS 11 EST PLUS RAPIDE QUE WINDOWS 10

Microsoft a affirmé que la sortie de veille se fera 25% plus rapidement que sur Windows 10. L’OS saurait mieux prioriser les éléments à réveiller et mieux communiquer avec le matériel. Plus encore, il prend moins de place sur le SSD et les applications natives ne sont pas activées si vous ne les utilisez pas. Elles ne sont donc pas mises à jour en arrière-plan et contribuent donc à une meilleure performance du système. Microsoft a promis que 2022 sera consacrée à l’amélioration des performances dans leur ensemble.

LE MENU DEMARRER FAIT PEAU NEUVE

Désormais, toutes les icônes de la Barre des tâches sont situées au centre, et non à la gauche de l’écran. C’est le cas également de l’icône Windows, qui permet d’appeler le menu Démarrer. Et lorsque l’on clique dessus, on remarque que le menu “flotte” au-dessus de l’icône Windows, alors que sous Windows 10, le menu y était rattaché. Cependant, si vous êtes nostalgique de l’ancienne version, il est possible de recoller toutes les icônes à gauche comme avant dans les options. Aussi, les icônes épinglées peuvent être supprimées ou déplacées d’un simple clic droit. Enfin, le menu Démarrer intègre une barre de recherche permettant de lancer une requête en local ou en ligne le plus rapidement possible. Cette fonction permet de retrouver le champ de recherche connu sous Windows 10 et qui était accessible depuis la Barre des tâches.

POSSIBILITE DE PERSONNALISER LA BARRE DES TACHES

Microsoft a décidé de faire disparaître les menus en cascade et de tout regrouper au sein d’une seule et même option. Lorsque l’on clique sur la fonction Paramètres de la barre des tâches, on ouvre alors l’application Paramètres. Dès lors, il est possible de personnaliser intégralement la barre des tâches via les paramètres. Le champ de recherche a lui aussi disparu, pour laisser place à une icône loupe. Grâce à elle, on accède comme sous Windows 10 à une fenêtre permettant d’effectuer une recherche en local ou sur le Web, de consulter le top des applications, de lancer une requête spécifique dans les dossiers, la musique, les photos, les vidéos, etc Enfin, le menu caché à droite de la barre des tâches a lui aussi été revu, avec un design plus arrondi. Son utilisation reste identique à Windows 10.

WINDOWS 11 PEUT LANCER LES JEUX ET APPLICATIONS ANDROID

C’est probablement LA nouveauté de Windows 11. En effet, le système d’exploitation est désormais capable de lancer des applications et des jeux issus du monde Android. Un coup de pouce de la part de Linux est cependant nécessaire mais l’OS de Google dédié aux smartphones et tablettes devrait accroître considérablement la logithèque de Windows et établir une passerelle entre les deux écosystèmes. Depuis la mise à jour faite en février 2022, la prise en charge des applications Android est disponible. Ce sont plus de 1000 jeux et applications qui peuvent être téléchargées sur l’Amazon App store. Notez qu’il faut être doté au minimum d’un SSD et d’un processeur relativement récent pour obtenir des bonnes performances.

LA COMPATIBILITE DES APPLICATIONS ANDROID AVEC WINDOWS 11 NE DEPENDRA PAS DU CPU.

Que vous ayez un processeur Intel, AMD ou ARM, vous aurez la possibilité de lancer les jeux et les apps Android sur l’OS de Microsoft.

Alors prêts à passer à Windows 11 ?

Notre équipe vous accompagne dans cette transition. N’hésitez pas à nous contacter !