Objectifs, Prérequis & Moyens
Objectifs
Être capable de créer une image de synthèse et des animations à partir d’une maquette 3D
Prérequis
Avoir une bonne connaissance du système d’exploitation sur lequel évolue le logiciel.
Moyens
3 à 7 stagiaires en présentiel
Formation en français et en anglais si besoin
Accompagnement des stagiaires en continu :
- Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
- Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
- Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts
Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels
Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel
Programme
Jour 1
Présentation du logiciel
- Philosophie, préférences et configuration du logiciel
Préparation de la maquette 3D pour Artlantis
- Comment régler correctement sa maquette 3D dans son modeleur
Naviguer dans Artlantis
- Orbite, Zoom et Panoramique
- La fenêtre de Vue 2D
Définir une Vue
- Régler la focale de la caméra
- Insérer son projet dans le site
- Créer des vues parallèles (coupes et façades)
- Les panoramas et VR objets
- Créer une animation simple
La lumière dans Artlantis
- Lumière naturelle : les Héliodons et images HDRI
- Lumière artificielle : Spot, Point et IES
- Régler les lumières et les assigner à un point de vue
- Matières lumineuses
Jour 2
Les Shaders dans Artlantis
- Appliquer un Shader
- Modifier un Shader
- Ajouter une texture à un Shader
- Créer un Shader à partir de zéro
Le Catalogue de médias
- Explorer : les Shaders, les Objets, les Billboards , les Images
- Utilisation des calques
Import / Export
- Importer différents formats de fichiers DXF, DWG, 3ds, …
- Utiliser un fichier de référence (mise à jour de la maquette 3D)
- Fusionner la géométrie (compléter la maquette 3D)
- Exporter la maquette Artlantis vers un logiciel 3D tiers (skp, …)
- Sauvegarder le fichier Artlantis en Archive
Le rendu final
- Taille et résolution de l’image à calculer
- Régler la qualité de l’image
- Le rendu différé
- Exporter des vues à l’échelle