Objectifs, prérequis & Moyens
Objectifs
Maîtriser les principes généraux du logiciel Vectorworks pour dessiner en 2D.
Prérequis
Connaître l’environnement de travail Windows, MacOS, avoir des notions de dessin technique et maîtriser les conventions du dessin architectural
Moyens
3 à 7 stagiaires en présentiel
Formation en français et en anglais si besoin
Accompagnement des stagiaires en continu :
- Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
- Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
- Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts
Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels
Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel
Programme
Jour 1
La philosophie générale du logiciel
- Définitions de l’environnement de travail
- Rappel sur le repère orthonormé (X,Y) et trigonométrie
- Préférences : paramétrages, optimisation et Personnalisation du logiciel, enregistrement automatique, repère relatif…
- Présentation des menus, palettes d’outils, et barre d’état
- Sélection de déplacement d’objets, outils visibilité et « baguette magique »
- Palette info-objet : renseignements, modifications, déplacements
- Classes et calques : concept et utilisation, notions d’espace de travail et d’espace de présentation, notion d’organisation des apparences et des options d’affichage
- Gestionnaire des ressources : navigation, favoris, symboles, hachures, styles de murs, de planchers, de toitures, de textes, accès en ligne aux bibliothèques externes
- Optimiser un fichier et purger les doublons
- Notion de zoom et de vues enregistrée
Jour 2
Le dessin 2D
- Rappel sur le fait que la maîtrise des outils 2D constitue la base de la modélisation 3D
Les différents modes de saisie :
- Saisie à la souris par simple cliquer/glisser et cliquer/tabuler
- Saisie par double clic
- Organiser son projet
- Les principaux outils de création 2D : lignes, rectangle, polygones, polygones, polylignes, cercles, arcs de cercle, courbes de Bézier…
Les principaux outils de modification 2D
- Rotation, miroir, ajustement, translation, congé, chanfrein, scission, jointure, tailler, découpe etc…
- Duplication en réseau, duplication sur chemin dynamique, et de déplacement
- Outil cotation : palette de cotation, normes de cotation, associativité, unités
- Symboles : création de symboles 2D, notion d’association de représentation 2D automatique auto-hybride
- Style d’objets : création d’une porte à partir de l’outil porte-fenêtre, utilisé en mode 2D
- Import/export de PDF
- Import/export d’une image : création de textures
- Hachure : utilisation de l’outil d’édition d’attributs
- Notion d’abonnement entre fichiers
- Importation et exportation des fichiers en DWG ou en format images JPEG, TIFF, PDF…
- Initiation au tableur (Création de tableau de surfaces, quantitatif de symboles)
- Exploitation des informations sous Excel
- Création de viewports : utilisation et gestion par double clic et par la palette Info
- Utilisation de l’outil cartouche : paramétrage et personnalisation