Objectifs, Prérequis & Moyens
Objectifs
Réalisez des scènes en 3D pour générer des images de synthèse et des films d’animation
Prérequis
Maîtrise de Windows
Connaissance d’un logiciel de dessin vectoriel, de Photoshop et notions de 3D conseillées.
Moyens
3 à 7 stagiaires en présentiel
Formation en français et en anglais si besoin
Accompagnement des stagiaires en continu :
- Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
- Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
- Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts
Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels
Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel
Programme
Jour 1
Interface de 3DS
- Environnement matériel
- L’interface graphique
- Les fenêtres de travail (vues, multifenêtrage)
- Les barres d’outils, les icônes, le ruban
- Termes utilisés
Navigation et sélection
- Viewcube et Steering wheel
- Paramétrage des fenêtres
- Aide aux dessins : grilles, accrochage
- Sélections des objets
- Zooms, panoramiques
- L’affichage des objets : cacher, geler, isoler sélection
- Gestion des calques
Modificateurs simples
- Le système de coordonnées
- Déplacement – Rotation – Échelle
Jour 2
Les formes
- Créer des formes
- Les paramètres
- Modifier les formes
- Les sous objets
Les géométries
- Primitives standard
- Création de géométries (Objets composés, …)
- Modifier les géométries
Jour 3
Modélisation
- Spline, Maillage, Polygones éditables
- Modélisation Graphite
Les modificateurs
- Listes des modificateurs
- Pile des modificateurs (Gestion et navigation)
Jour 4
Les matériaux et textures
- Définitions
- Les matériaux spécifiques (Architectural, Mental Ray)
- Création et utilisation
- Paramètres avancés
- Fenêtre toile
- Coordonnées de textures
Les lumières
- Standards et photométriques
- Définitions, création et paramètres
Jour 5
Les caméras
- Définitions, création et paramètres
Le rendu
- Les moteurs intégrés (Ligne de balayage, Mental Ray)
- Paramètres des moteurs de rendu
Synthèse
- La synthèse se fera via un projet adapté à chaque utilisateur (Architecture, design …)