Objectifs, Prérequis & Moyens
Objectifs
Apprendre les bases des rendus dans 3ds Max à partir d’une maquette Revit
Prérequis
Avoir suivi la formation initiation Revit Architecture ou déjà utiliser le logiciel
Moyens
3 à 7 stagiaires en présentiel
Formation en français et en anglais si besoin
Accompagnement des stagiaires en continu :
- Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
- Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
- Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts
Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels.
Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel.
Programme
Jour 1
3ds Max
- Interface et unité
- Outils principaux (déplacement, rotation, …)
- Navigation (panoramique, zoom, orbite, …)
- Contrôle des éléments importés (lumière du jour, caméra, géométries, …)
Importation de la maquette Revit
- Liaison Revit
- Options d’importations dans 3DS Max
- Gestion des liens (maintien du flux)
Jour 2
Bases de modélisation 3DS
- Géométrie et formes
- Modificateurs
- Modélisation polygonale
Organisation du projet dans 3DS Max
- Répertoire de projet
- Calques
Habillage du projet (cosmétique)
- Création et paramétrages des caméras (caméras physiques)
- Importation d’objets (personnages, véhicules, mobilier urbain, …)
- Module de végétation
- Module de peuplement
Jour 3
Matériaux
- Définition
- Types de matériaux
- Création et paramétrage de matériaux 3DS Max
- Utilisation et modification des matériaux importés depuis Revit
- Matériaux mental Ray
- Matériaux spécifiques
Lumières
- Types et définition
- Création et paramétrage des lumières (qualité et ombrage)
- Les lumières photométriques (IES)
- Paramètres d’environnement
- Effets lumineux
- Niveaux d’ombres, atténuations, …
Rendus
- Les moteurs de rendu (lancer de rayons, lignes de balayage, …)
- Mental Ray : paramétrages
- Lancer de rayons versus radiosité
- Rendu par élément (« compositing »)
- Animations simples