Objectifs, prérequis & Moyens
Objectifs
Maîtriser les principes généraux du logiciel Vectorworks pour dessiner et concevoir en 3D
Prérequis
Connaître l’environnement de travail Windows ou MacOS, avoir des notions de dessin technique et maîtriser les conventions du dessin architectural. Avoir suivi la session de formation 2D ou maîtriser tous les outils 2D
Moyens
3 à 7 stagiaires en présentiel
Formation en français et en anglais si besoin
Accompagnement des stagiaires en continu :
- Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
- Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
- Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts
Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels
Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel
Programme
Jour 1
Le dessin 3D
- Révision des outils 2D ajustement et déplacements
- L’environnement 3D : menu vues 3D, notion de la 3ème dimension, enregistrement de vues avec mémorisation de rendu
- Paramétrages de l’altitude et du plan de coupe des calques de travail : lien direct avec l’élaboration de styles de murs
- Gestionnaire des ressources : création et gestion de textures Renderworks
- Trousse d’outils archi : mur, mur rideau, jointure, poutre, porte et fenêtres, plancher, escalier complexe, surface dynamique, toitures
- Menu Archi en relation avec les outils archi : sensibilisation au BIM
- Trousse d’outils Mobilier : outil barrière
- Trousse d’outils Paysage : outils Point altimétrique, parking, trame de plafond
Jour 2
Le dessin 3D
- Rappel sur la nécessité d’avoir des classes prédéfinies pour constituer des styles
- Exercice d’application à partir d’un plan de masse 2D : maquette d’un bâtiment à étage avec mémorisation de vues avec différents types de rendus et création de viewports
- Trousse d’outils NURBS & Création 3D : différents modes de modélisation. Notion de plan automatique en vue 3D
- Sensibilisation sur le poids des objets modélisés : notion d’allègement de volumes. Etc..
- Attribution de paramètres IFC par la palette Info.
- Retour sur le paramétrage des classes avec attribution de textures Renderworks.
- Gestion de plusieurs versions d’une même maquette en jouant sur les classes et sur le comportement des viewports.
- Viewports et coupes dynamiques : création et gestion, notamment à partir du clip cube
- Notion d’annotation, de découpage. Gestion des viewpors via la palette Info. Edition des objets dans la coupe pour influencer le plan.
- Création des symboles hybrides 2D/3D : comportement, outil AutoHybride et applications
- Notion de Rendus : sources lumineuses, héliodon, études d’ensoleillement
Jour 3
Récapitulation et exercices d’application
- Enrichissement de la maquette en cours
- Création d’un fichier modèle